Populaire

Institut National de Gemmologie Paris & Lyon

Signaler un abus

Formation en gemmologie avec l'institut national de gemmologie.

Description

L'Institut National de Gemmologie (ING) est dédié à l'étude des gemmes et de la gemmologie, qui est la science qui étudie les gemmes. L'ING forme plus de 400 personnes chaque année à la gemmologie, ce qui donne un des rares diplômes certifiés par un État sur le plan international​.

La formation de gemmologue à l'ING est composée de 6 certificats de compétences (soit 12 modules pour un total de 528 heures, hors examen FEEG). Cette formation a pour but de déterminer l'origine et l'authenticité des pierres gemmes (comme le diamant, le rubis, l'émeraude, le saphir, etc.), des perles (qu'elles soient fines ou de culture), et des pierres dites décoratives (comme l'agate, le jaspe, la calcédoine, le lapis-lazuli, le jade, etc.) ou des matières organiques (comme le corail, la nacre, l'écaille, etc.).

De plus, la formation permet d'identifier ces pierres et d'estimer leur valeur marchande, de reconnaître les imitations grâce à différents tests de laboratoire et d'identifier les différents métaux et les métaux précieux (or blanc, argent, or jaune, cuivre, etc.) ainsi que les différents poinçons de contrôle, de maître ou de titre​​.

L'ING propose également une formation en 3 ans appelée "Bachelor Gemmologue expert" pour les étudiants post-bac qui souhaitent se former aux métiers de la gemmologie, joaillerie, bijouterie. Cette formation donne accès au Titre RNCP n° 26203 Gemmologue-expert de niveau 6​​. En plus de cela, l'ING propose une Formation Professionnelle en cycle intensif, à distance ou en cours du soir, qui s'adresse à tout public : passionnés, professionnels ou futurs professionnels qui souhaitent se former à la gemmologie et obtenir tout ou partie du diplôme de gemmologue​.

Localisation

Contact

Institut National de Gemmologie Paris & Lyon 0 avis

Rédigez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.

Rédigez votre commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *